Patrimoine vivant !
Feeling's Sylvie Coquet est né en 2001, de leur désir de porter leur savoir-faire d'excellence dans des objets de haute-facture française, mais aussi de celui de le préserver en écartant toute production de masse, chaque pièce qui sort des ateliers y est conçue et exclusivement et entièrement réalisée et décorée à la main. Relevant au quotidien ce défi du matériau, Sylvie Coquet et Jean-Pierre Cagin ont mis au point une pate d'une rare blancheur et d'une prodigieuse transparence.
Des innovations brevetées telles que la technique de la "luxphanie"*et du "sculpting"**, ont donné naissance aux premières dentelles de porcelaine réalisées au monde.
Le label "Entreprise du Patrimoine Vivant" a été décerné à la manufacture Feeling's Sylvie Coquet en 2008.
Patrimoniale et vivante, à l'image de Sylvie Coquet. Tout est dit.
* Luxphanie : phanie du grec -phanes et -phaneia, de phainein "paraître" et litho-du grec lithos "pierre".
Lithophanie : Bas-relief gravé en négatif sur une plaque de porcelaine de faible épaisseur. Après cuisson à 1400° C, la plaque de porcelaine devient translucide, les rayons lumineux la traversant faisant apparaître, par les inégalités d'épaisseur, le motif en positif dans une grande précision des détails qui en fait un objet des plus raffinés. Le procédé, mis au point à Berlin au début du XIXème siècle a été importé en France par le baron de Bourgoing qui déposa un brevet en France en 1826, après un séjour diplomatique en Allemagne, où il avait admiré cette utilisation intéressante de la translucidité de la porcelaine. Sylvie Coquet a ajouté a ce procédé, plus de précisions et de finesse au rendu final.
** Sculpting : Sculpture dans la matière qui permet d'évider la porcelaine et d'obtenir des motifs d'une finesse extrême;
Ce procédé innovant est le fruit de 10 années de recherches de Sylvie Coquet pour Feeling's et a fait l'objet d'un dépôt de brevet par Sylvie Coquet.
Notre histoire...
Sylvie Coquet...
La manufacture